PHOTO-

GRAPHIE

DES CONSTRUCTION

Il y a des histoires qui commencent par une construction, la mienne commence par une destruction. Cette suite d’autoportrait démontre une femme qui se reconstruit et qui finit par retrouver une connexion avec sa féminité. Le tout en utilisant des méthodes de maquillage « avant-gardiste » et un travail photographique exploitant la longue exposition. Ces photos sont des concepts originaux et inspiré par des concepts picturaux.

ACTE - |

brutal.

Brutal-2020

How can one be so sweet, yet so brutal? Le 14 février est la journée qu’on use pour célébrer l’amour. Or, lorsqu’on est célibataire, c’est facile de se sentir seule, alors, j’ai donc invité mes amis et leurs amis, afin d’éviter se sentiment. On a ri, bu, partagé un bon moment.

Minuit, se fessant tard, certain sont parti alors que d’autres, sont resté. Deux heures du matin, après avoir dansé et parlé de tous et de rien, nous étions prêts à dormir. Toutefois, nous étions trois, donc il n’y avait pas assez de place dans mon lit double pour tout ces corps. Donc, nous avons fait gonfler un matelas. Alors que nous attendions que se lit se gonfle, cet homme, étendu sur le long de son flan, m’a observé comme jamais aucun autre hommes m’avaient observé auparavant. Son regard rempli de désir et de malice, m’a marqué à jamais. À cette instant, j’ai comprise que je fonçais vers un gouffre. J’ai dissocié, puis quand j’ai reprise conscience de mon corps, je me suis débattu de l’emprise des mains de cet homme sur mon corps. Pendant la nuit, alors qu’il dormait paisiblement au pied de mon lit, j’ai pleuré en silence.

Brutal. Mon corps, face à tant de brutalité brulait sous le poids de cette cruauté. Brutal. Deux jours dans un silence total à être incapable de quitter mon lit. Brutal. Trois mois à me sentir coupable d’avoir laissé entré cet homme chez moi et après tout, le monde passe son temps à blâmer les femmes pour tous les maux. Brutal. Après quatre mois, j’ai eu cette pulsion qui m’a habité, cette envie inexplicable d’exprimer cette honte, cette peine, cette douleur brutal.

ACTE - ||

pointilisme

plastique

POINTILISME

Plastique - 2021

Longtemps, j’ai cherché à esquiver tant de sentiments réprimés, tel que le deuil, l’amour, la haine. Alors, qu’une tempête s’instaurait dans ma vie, la réalité devenait insupportable, je me suis isolé, réfugié, dans un monde parallèle, bleue. De loin, j’ai observé ma vie défiler, s’écrouler, telle une passagère de taxi qui observe le paysage défiler. Puis, de manière brute et soudaine, tout mes sentiments que j’avais accumulé se sont déferlé sur moi. J’ai cédé, je me suis retrouvé à pleurer. Pleurer jusqu’à ce que les larmes étouffent ma parole. Pleurer. Pleurer, parce que j’avais le mal d’exister. Pleurer. Pleurer, parce que j’arrivais pas à m’aimer. Pleurer. Parce que je souhaitais voler plus loin. Pleurer.

Pointillisme plastique, est inspiré par le mouvement pictural du pointillisme. En fessant usage de maquillage, je suis venu créer des larmes à l’aide de ficelles, qui reproduisent donc des points, voire des lignes, puisqu’un point n’a ni fin, ni début. Non seulement ces ficelles symbolisent des larmes, mais elles transforment l’apparence du visage. Venant déformer le visage, elles représentent comment la peine transforme et change chaque individu, contribuant à son évolution. 

ACTE - |||

renaissance. 

RENAISSANCE - 2022

Lorsqu’on traverse un aussi vaste éventail de sentiments hostiles, il est facile de perdre tout sens d’individualité. J’ai dû laisser mes sentiments pernicieux faner avant de faire route seule, vers un long processus de cicatrisation. Ce long chemin épineux m’a plongé au sein d’une longue réflexion m’a permis une meilleure compréhension de mon être, mon corps, ma féminité, pour me permettre une renaissance. Toutefois, j’ai compris que le passé fera toujours partie intégrante de mon présent. Il se manifestera dans les endroits les plus improbables et les moments les moins propices, il faut simplement faire la paix avec le passé pour que le présent puisse cohabiter.

Renaissance représente l’union des premiers actes, puisque notre rapport à la vie est teinté par nos expériences qui nous précédent. De plus, nous pouvons y voir des inspirations du mouvement pictural du Rococo, que ce soit par l’usage des fleurs, ou bien par l’aspect brumeux, rêveur, reproduit par l’usage de la longue exposition.

Précédent
Précédent

COLD PLATE OF CAPITALISM

Suivant
Suivant

Diptyque